Aide en ligne SIGLS - MAJ 2025-05-01

Inspection de logement

<Accueil » Entretien » Gestion des inspections » Inspection de logement


Cette rubrique présente de façon générale l'écran "Fiche d'inspection".

 

Essentiellement, la fiche d'inspection est un document papier utilisé lors du processus d'inspection. Ce document guide l'inspecteur tout en lui servant de calepin de notes.

 

L'écran "Fiche d'inspection" est accessible via "Entretien -> Inspection de logement -> Fiche d'inspection".

L'onglet "Historique"

L'onglet "Historique" affiche la liste des inspections ayant eu lieu dans le logement, pour tous les bons de travail associés à ce dernier. Essentiellement, cet onglet offre un portrait des visites effectuées par le personnel d'entretien dans le logement. Par défaut, les inspections sont affichées en ordre décroissant de date d'ouverture.

 

L'onglet "Ouverture"

L'onglet "Ouverture" s'apparente à celui du bon de travail. Il affiche des informations sommaires sur les occupants telles que les numéros de téléphone et les notes du ménage.

 

De plus, l'onglet "Ouverture" affiche le bloc préparatoire à l'inspection. La colonne de gauche permet de déterminer les ressources et la date prévue d'inspection, alors que la colonne de droite affiche, en lecture seule, les informations relatives à la dernière résiliation.

 

 

Le statut passe de "Incomplet" à "Assignée" lorsqu'une personne est assignée à la fiche d'inspection. Tout comme le bon de travail, le statut passera à "En cours" une fois l'inspection visualisée ou imprimée.

L'onglet "Fermeture"

L'onglet "Fermeture" permet de gérer la progression de la fiche d'inspection. Il est possible de saisir la "Date inspection réelle" en précisant l'heure exacte (HH:MM). En saisissant une "Date terminée", le statut de l'inspection passe à "Terminée". Finalement, en saisissant une "Date fermeture", la fiche passe au statut "Fermée".

 

Le bouton "Sélection"

Le bouton "Sélection" permet d'ouvrir une fenêtre dans laquelle il est possible de saisir une fiche d'inspection complétée par un employé. La structure logique de cette saisie est pilotable à partir d'un autre module (voir section "Pilotage" plus bas).

 

L'onglet "Travaux et correspondance"

L'onglet "Travaux et correspondance" permet de sélectionner les travaux réalisés par l'office et/ou le locataire suite à l'inspection, dans le but d'afficher ceux-ci dans une correspondance éventuelle. Deux variables de type "Ménage" ont été ajoutées au niveau de la correspondance, soient "Travaux de l'office" et "Travaux du locataire". Ces variables affichent les travaux sélectionnés sous l'onglet "Travaux et correspondance".

 

Il est donc possible de piloter des lettres relatives à l'inspection et rendre celles-ci disponibles dans le menu "Impression" de l'écran "Fiche d'inspection".

 

 

En savoir plus sur la production de correspondances.

 

 

Les lettres disponibles pour la fiche d'inspection sont accessibles via le menu "Impression".

 

Le menu de l'onglet "Travaux et correspondance" est pilotable. Par conséquent, il est possible de choisir le titre des travaux ainsi que le contenu affiché sur les correspondances. Le pilotage peut être effectué via "Entretien -> Pilotage - Entretien -> Travaux de l'inspection".

Pilotage - Structure de l'inspection

La structure de l'inspection est entièrement pilotable, ce qui inclut les éléments affichés ainsi que l'ordre d'affichage.

 

À noter que le pilotage effectué s'applique autant à l'écran qu'à l'impression papier. Par ailleurs, à noter qu'une fiche d'inspection déjà ouverte conserve sa structure originale. Les changements appliqués à la structure ne s'appliquent donc uniquement aux nouvelles inspections.

Groupes

Les groupes représentent les ensembles principaux d'éléments à inspecter (ex. "Portes", "Fenêtres", "Cuisine", etc.).

 

 

Ces groupes permettent d'ajouter les sous-groupes préalablement pilotés. De plus, les actions à entreprendre sont également déterminées dans cet écran. Ces actions sont représentées par des cases à cocher sur le formulaire et à l'écran.

 

Les actions sont pilotables dans l'écran "Action à entreprendre" situé sous "Entretien -> Pilotage - Entretien".

Sous-groupes

Les sous-groupes représentent les morceaux d'un ensemble principal, et ceux-ci sont affichés sous le groupe auquel ils sont associés.

 

Nombre de chambres

Les groupes et sous-groupes peuvent être ajustés selon le nombre de chambres à coucher présentes dans le logement. La case à cocher "Ajuster le nombre selon le pilotage de la sous-catégorie de logement" est prévue à cet effet.

 

 

Une fois coché, le groupe ou le sous-groupe ne sera présent qu'en nombre exact sur la fiche d'inspection d'un logement. Un numéro est associé au nombre pour en faire la différence.

 

Par exemple, si les planchers sont à inspecter, nous retrouverons probablement un groupe "Plancher" contenant un sous-groupe "Chambre". Avec cette case cochée sur un logement de 3 chambres à coucher, nous retrouverons "Chambre 1", "Chambre 2" et "Chambre 3" sous le groupe "Plancher".

Travaux à faire

Pour piloter les travaux à faire, il suffit de déterminer une tâche et son exécutant. La tâche doit avoir un libellé avec son texte de correspondance. Finalement, vous devez spécifier l'ordre d'affichage. À noter que l'ordre spécifié s'applique autant à l'écran qu'à l'impression.

Suivi et tâche

Les suivis automatiques "Inspection fermée" et "Inspection terminée" peuvent être envoyés, selon le statut d'inspection atteint.

 

 

 


© COGIWEB, 2025