Saisie massive des encaissements
<Accueil » Financier » Saisie massive des encaissements
Le traitement "Saisie massive des encaissements" permet d'effectuer la saisie massive des pièces reçues au comptoir (chèques, mandats banque, mandats poste, etc.). Plusieurs succursales peuvent être traitées dans le même lot de référence, car les lots d'encaissement sont créés automatiquement, par succursale.
Un seul lot d'encaissement de ce type au statut "Ouvert" est permis pour un même responsable, pour la même journée. Si le lot est fermé, le responsable peut alors ouvrir un autre lot.
Lorsque le lot est au statut "Ouvert", il est possible d'annuler un encaissement sous l'onglet "Encaissement".
Seul le créateur du lot peut modifier ce dernier. Cependant, il est possible pour une autre personne de balancer le lot.
Le lot de référence doit être balancé pour être en mesure d'imprimer le bordereau.
Aucun contrôle n'est requis pour ces lots. Il est tout de même possible d'imprimer un reçu à partir de cet écran, si nécessaire.
Effectuer la saisie d'encaissements
Voici la procédure à suivre pour effectuer la saisie d'encaissements :
-
Cliquer sur le bouton "Nouveau" puis cliquer sur le bouton "Enregistrer" pour générer le numéro de référence ainsi que le lot d'encaissement.
-
Sous l'onglet "Encaissement", sélectionner le client, inscrire le montant reçu ainsi que le montant payé (loyer ou autre). Cliquer par la suite sur le bouton "Enregistrer" afin de permettre l'impression du reçu.
-
À la fin de la journée, saisir le montant total encaissé pour chaque mode de paiement dans les champs "Montant" correspondants, sous l'onglet "Général", puis cliquer sur "Enregistrer". Les montants doivent balancer avec le montant des encaissements saisis afin d'être en mesure de fermer le lot de référence et ainsi permettre l'impression du bordereau via l'icône "Bordereau".
© COGIWEB, 2025