Encaissement des virements bancaires
<Accueil » Financier » Encaissement des virements bancaires
Il est possible d'importer le fichier fourni par Desjardins dans le but de générer les encaissements.
À cet effet, l'écran "Encaissement des virements bancaires" permet essentiellement aux organismes membres des Caisses Desjardins de saisir de façon automatique les paiements effectués directement sur leur compte. Les organismes autorisant le paiement des loyers à même leur compte ont à leur disposition un fichier journalier "SPC-12 : Relevé quotidien des encaissements" mentionnant toutes les transactions de type "Encaissement" effectuées sur le compte, par les locataires.
Le fichier de format .DAT est lu par le traitement et converti en transactions d'encaissements. À noter qu'il est nécessaire que le numéro de référence ou d'avis à fournir lors du paiement corresponde au code client assigné dans le SIGLS.NET.
Il est possible d'importer un ou plusieurs fichiers dans un même traitement, et les transactions dont le numéro de référence ne correspond pas à un code client existant seront ignorées et mentionnées dans le rapport de contrôle et dans l'écran. Le paiement est applicable au solde loyer ou autre, selon le choix de l'utilisateur. La valeur loyer est la valeur par défaut.
Un lot référence est créé pour chaque fichier importé, et au sein de ce lot référence. Le nombre de lot pouvant être affiché dépend du pilotage effectué au niveau de l'ensemble immobilier ou de la succursale. Ce pilotage est basé sur les PPA.
Particularité : Dans le cas où le paiement est supérieur au solde loyer futur, et que le solde autre est supérieur à zéro, le montant sera alors appliqué au solde loyer en priorité, et le montant restant sera appliqué au solde autre.
© COGIWEB, 2025